Pochette surprise by James Hadley Chase

Pochette surprise by James Hadley Chase

Auteur:James Hadley Chase [Chase, James Hadley]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier, Littérature américaine
Éditeur: Gallimard - Série Noire
Publié: 2014-09-08T23:00:00+00:00


Un petit vieux grassouillet gardait l’entrée de service de l’hôtel. Dès qu’il m’aperçut, il me jeta un regard dépourvu de sympathie. Je me plantai devant lui.

— C’est par ici, pour le Club Mousquetaire ?

— Ça se peut. Qu’est-ce que vous avez à y foutre ?

Je lui fourrai ma carte commerciale sous le nez et la lui fis lire.

— J’ai rendez-vous avec le sommelier. Une grosse affaire, papa. Allons ! Faut faire marcher le commerce. Ne mettez pas des bâtons dans les roues.

Il ricana et désigna du pouce l’ascenseur.

— Prenez l’ascenseur. Jusqu’en haut.

Je l’abandonnai à ses rêves, qui ne devaient pas être bien formidables, mais il s’en contentait sans doute.

Je pénétrai dans la cabine, poussai le bouton marqué Club Mousquetaire et m’adossai à la paroi en me laissant enlever vers la stratosphère. Ce fut longuet. C’était un monte-charge qui n’avait rien de l’express.

Tout en montant, je glissai ma main sous ma veste et caressai la crosse du 38 que j’avais boudé sous mon aisselle avant de quitter l’hôtel. Le contact de l’acier froid me rassura un peu, mais pas beaucoup.

Au bout d’un siècle ou deux, l’ascenseur stoppa et les portes coulissèrent. Ma montre m’apprit qu’il était sept heures précises.

Je me trouvai dans un petit hall encombré de caisses où le personnage dont Greaves m’avait parié, Harry Bennauer, faisait le pied de grue. Une cigarette lui pendouillait au coin des lèvres. C’était un petit bonhomme, modèle réduit, en veste blanche et pantalon noir. Il avait une tronche qu’un chasseur de têtes de Bornéo aurait été ravi d’ajouter à sa collection. Ses yeux renfoncés, ses lèvres minces et ses narines dilatées lui donnaient un air bizarre, mais pas particulièrement esthétique. Je sortis de l’ascenseur et lui souris.

— Le fric d’abord, papa, dit-il. Et plus vite que ça.

Je tirai de ma poche cinq billets de cinq et les lui tendis.

Son expression se durcit.

— Qu’est-ce que ça veut dire ? Greaves avait parlé de cinquante dollars ?

— Greaves a parlé aussi du peu de confiance que je puis avoir en vous, fiston. La moitié comptant, l’autre moitié plus tard. Je veux jeter un coup d’œil sur la boîte. En sortant, je vous filerai l’autre moitié.

— Si vous passez cette porte, vous allez vous attirer des emmerdements, dit-il en fourrant hâtivement les billets dans sa poche-revolver.

— Vous êtes précisément celui qui doit mériter lesdits emmerdements. Pourquoi vous figurez-vous que je vous file cinquante dollars alors ? Il y a quelqu’un par là ?

— Pas pour l’instant, mais il y en aura dans dix minutes. Le patron est dans son bureau.

— Cordez ?

Il acquiesça.

— Le sommelier n’est pas là ?

— Il est dans son bureau aussi.

— Bon, eh bien ! passez devant, je vous suis. Si on a un pépin, j’ai affaire au sommelier. J’ai là un échantillon pour lui.

Bennauer hésita. Je voyais bien que le scénario ne lui disait rien, mais il tenait à ses vingt-cinq dollars complémentaires. Je me dis que l’avarice prendrait le dessus, et je ne me trompais pas.

Il poussa la porte. Je lui donnai quelques secondes d’avance et le suivis.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.